Voici un article qui traite du sujet de la qualité et de la pollution de l’air. Nous allons vous expliquer les différentes causes et les critères qui rentrent en compte dans la mesure de la qualité de l’air. Puis à la fin, vous trouverez un lien vers un site internet incroyable qui vous permet de connaître le taux de pollution dans l’air où que vous soyez dans le monde ! Mais il vous faudra lire cet article en entier pour comprendre les chiffres scientifiques de ce site.
Comment mesurer la qualité et la pollution de l’air?
Les particules en suspension et les particules fines (PM)
Les particules en suspension dans l’atmosphère sont désignées par « PM » et sont suivies d’un chiffre qui désigne en réalité la taille de ces particules en nanomètre. Des nos jours, toutes les particules en suspension dans l’atmosphère sont considérées comme potentiellement cancérigènes. Voici les principales tailles de particules qui peuvent rentrer dans nos poumons (les diamètres supérieurs sont bloqués par le nez et la bouche) :
PM10 : Il s’agit des particules dont le diamètre est inférieur à 10 nanomètres et qui se logent dans les bronches
PM 2,5 : Les fameuses « Particules fines » dont le diamètre est inférieur à 2,5 nanomètres et qui passent les bronches pour rentrer dans les alvéoles pulmonaires
PM 1 : Ou également appelées « Particules ultrafines », inférieures à 1 nanomètre, elles sont capables de pénétrer dans la barrière alvéolo-capillaire.
PM 0,1 : Et enfin, les nanoparticules de moins de 0,1 nanomètre.
Ozone (O3)
L’ozone, ou O3, est une molécule composée de 3 atomes d’oxygène. Il est habituellement présente en haute altitude (entre 13 et 40km) et permet de stopper 97% des ultraviolets arrivant du Soleil. Cependant, lorsque qu’il est bloqué près du sol et que nous le respirons, il abîme notre système respiratoire (ainsi que les plantes).
Le dioxyde d’azote (NO2)
Le dioxyde d’azote, ou NO2, est une molécule composée d’un atome d’azote et de deux atomes d’oxygène. C’est un gaz couleur brunâtre qui est causé principalement par les centrales thermiques mais également par le trafic routier. Comme son petit frère le monoxyde d’azote (NO), il est potentiellement dangereux lorsqu’il est respiré en trop grande quantité.
Vous savez désormais à quoi correspondent ces lettres que vous trouverez partout comme indicateurs sur une « météo de l’air » lors de mesures de qualité et de pollution de l’air. Ce ne sont évidemment pas les seuls polluants dans l’air mais ce sont les trois principaux indicateurs courants pour la mesure de la qualité de l’air.
Les causes de la pollution de l’air
Ce n’est pas le but de l’article, mais revenons tout de même sur les causes principales de la pollution de l’air, et pour éviter de longs discours, voici un schéma simplifié pour mieux comprendre :
Pour ceux qui ne parlent pas anglais, voici les différents types de pollution :
Pollution naturelle de l’air
Il s’agit de la pollution venant directement de la nature, par exemple les gaz issus des volcans, des feux de forêts, des éclairs ou encore simplement de tous les êtres vivantes. (vous savez bien que les vaches émettent du méthane, n’est-ce pas?)
Pollution des zones habitées
Inutile de faire un dessin, il s’agit des polluants venant de l’homme lorsqu’il se réunit en trop grand nombre (dans les villes). Les voitures, les déchets, les feux, les pesticides…
Pollution industrielle
Les différents gaz ou déchets venant de la production ou la transformation industrielle, comme les centrales électriques, les pompes à pétrole, les usines de traitement des eaux usées…
La pollution liée au transport
Avions, bus, trains, voitures, motos, scooters, fusées… Les moyens de transport existants sont nombreux et sont tous polluants. (à noter que la fabrication des batteries pour les voitures électrique est tout aussi polluante alors, ne disons pas à tord que rouler en voiture électrique est forcément propre)
Voilà, vous êtes désormais incollable sur la qualité et la pollution de l’air. Vous pouvez désormais comprendre le site internet qui va vous permettre de voir la qualité de l’air où vous êtes en temps réel ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour y accéder :
Verdict? Quel est votre chiffre de pollution dans votre ville?
à défaut de trouver des solutions, mesurons, mesurons…