On connait tous des espèces menacées de disparition, qui n’est pas au courant des rhinocéros et des éléphants en Afrique chassés pour leurs cornes? Ou encore le Panda en Chine menacé par la déforestation? Seulement voilà, ces espèces ne sont pas dans la nature en France, alors vous pouvez penser que cela ne vous concerne pas, que vous ne pouvez pas changer le destin de ces animaux si lointains. Cependant, il existe des espèces menacées en France, 47 espèces pour être précis, dont 10 espèces en danger critique d’extinction en France !
Les anges de mer
L’ange de mer commun (Squatina squatina), l’ange de mer de Bonaparte (Squatina oculata) et l’ange de mer épineux (Squatina aculeata) sont 3 espèces marines de la même famille menacées directement par la pollution de la Méditerranée et la pêche.
L’ange de mer épineux étant si rare qu’il n’existe pratiquement pas de photo de cette espèce.
L’anguille d’Europe ou anguille commune
L’anguille d’Europe (Anguilla anguilla) est une espèce d’anguille qui passe sa vie en mer mais également en eau douce comme les fleuves.
Elle est considérée comme menacée depuis sa forte baisse de population dans les années 1980 à cause des perturbateurs endocriniens, des polluants chimiques ainsi que des métaux lourds présents dans les fleuves français.
L’Apron du Rhône
L’Apron du Rhône (Zingel asper) est un poisson vivant en eau douce dans quelques cours d’eau de Franche-Comté et qui a déjà disparu de nombreuses rivières en France.
Les causes de son déclin sont principalement le réchauffement climatique, la fragmentation de sa population (qui est séparée par les barrages, réduisant sa reproduction) et la pollution des rivières par les engrais.
Le phoque moine de Méditerranée
Peut-être ne saviez-vous pas que des phoques vivaient en Méditerranée? Et c’est normal car le phoque moine de Méditerranée est quasiment éteint à l’échelle mondiale, il en reste environ 500 individus seulement dans le monde !
A noter que le phoque moine à ventre blanc qui vivait en Mer Noire a déjà disparu depuis 1941.
Le Puffin des Baléares
Le Puffin des Baléares (Puffinus mauretanicus) est un oiseau de mer se reproduisant sur les îles Baléares et remontant jusqu’au Royaume-Uni en passant forcément par la France pour voyager.
Il est considéré comme l’un des oiseaux avec le plus haut risque d’extinction en Europe. La pollution des points d’eau dans lesquels il boit pendant sa migration entraine une réduction de sa population.
Les coraux
Les coraux Corne d’élan (Acropora Palmata) et Corne de cerf (Acropara Cervicornis) sont 2 espèces de coraux qui sont détruits par les tempêtes et les corallivores.
Cela n’a échappé à personne, le nombre de tempêtes en France a augmenté ces dernières années suite au réchauffement climatique et a donc fragilisé ces coraux, le Corne de Cerf a perdu 80% de sa population en 30 ans !
Weissia multicapsularis
Le Weissia multicapsularis est une espèce de plante aquatique dont très peu d’informations sont disponibles.
Une évidence la protection animale