Comment reconnaître le véritable savon de Marseille?

veritable savon de Marseille

Qui ne connaît pas le célèbre savon de Marseille? Ce célèbre savon artisanal et écologique qui a de nombreuses vertus ! Et pourtant depuis plusieurs années déjà, des industriels peu scrupuleux profitent que la marque ne soit pas protégée pour vendre tout et n’importe quoi sous le label « Savon de Marseille » et actuellement, environ 95% des savons de Marseille sont des faux. Nous allons vous expliquer dans cet article comment reconnaitre le véritable savon de Marseille !

Rendez-vous directement à la fin de l’article pour acheter le véritable savon de Marseille

Les bienfaits du savon de Marseille

Commençons d’abord par expliquer les bienfaits du savon de Marseille artisanal, afin de comprendre pourquoi les contrefaçons de celui-ci sont bien loin d’égaler l’original. Le savon de Marseille est donc :

  • Bon pour l’environnement, car contrairement aux gels douches et savons industriels, il contient uniquement des ingrédients naturels et est donc parfaitement biodégradable
  • Excellent pour votre peau pour les mêmes raisons que citées ci-dessus, l’absence de produits chimiques le rend idéal pour les peaux sensibles ou en cas d’eczéma et d’irritation. Il est également (vraiment) hypoallergénique
  • Utile pour exfolier sa peau
  • On peut s’en servir comme dentifrice pour soigner nos gencives (même si ça peut paraître étrange)
  • Utilisable pour faire une lessive, ce qui permet de ne pas avoir de lessive chimique sur nos vêtements
  • Et enfin, les hommes peuvent s’en servir pour lubrifier la peau lors du rasage

La fabrication et la composition du savon de Marseille

Tous les bienfaits ci-dessus sont présents grâce à la simplicité des ingrédients du savon de Marseille, ainsi la composition le véritable savon de Marseille est de 6 ingrédients maximum dont 72% d’huiles végétales, donc vous devriez lire sur l’étiquette de votre savon :

  • Huile d’olive (sodium olivate)
  • Huile de palme (sodium palmate)
  • Huile de coco (sodium cocoate)
  • Eau (aqua)
  • Sel (sodium chloride)
  • Soude caustique (sodium hydroxyde)

vrai savon de marseille artisanal composition

Concernant la fabrication, sans rentrer dans les détails techniques, elle peut être artisanale ou industrielle et est découpée en 6 étapes :

  • L’empâtage et l’épinage
  • La cuisson
  • Le relargage
  • La liquidation
  • Le coulage et le séchage
  • Le découpage et l’estampillage

En toute logique, le véritable savon de Marseille est fabriqué uniquement dans la région de Marseille, et pourtant vous verrez souvent des savons en provenance d’autres régions et pire, d’autres pays, méfiance !

Comment reconnaître le véritable savon de Marseille?

Nous voilà enfin au plus important, reconnaître l’original face aux copies. Comme vous l’avez vu ci-dessus, le meilleur moyen de reconnaître le véritable savon de Marseille est de regarder la liste des ingrédients sur l’étiquette, elle devrait vous mettre la puce à l’oreille, si celle-ci dépasse les 6 ingrédients, vous pouvez fuir le produit à toute vitesse, il s’agit d’une contrefaçon chimique !

Mais si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à étudier chaque étiquette, vous pouvez déjà avoir un premier avis rapide sur l’authenticité du savon en regardant la couleur du savon, celui-ci contient normalement 72% d’huiles végétales (d’olive pour le véritable) le savon doit donc être vert olive, si il est coloré, il s’agit forcément d’une contrefaçon, pas besoin de réfléchir plus longtemps.

faux savon de marseille

Sachez également que le savon de Marseille est solide, oubliez donc les savons de Marseille liquides qui sont des arnaques remplies de conservateurs et souvent bien plus cher que l’original. Le prix est d’ailleurs un indicateur, le savon de Marseille artisanal est forcément plus cher qu’un simple savon basique car les produits naturels et la fabrication artisanale coûtent plus cher qu’une chaîne de fabrication automatique et les ingrédients synthétiques.

savon de marseille fabrication

Vous pouvez également voir les différences entre un savon de Marseille artisanal et industriel, même si les deux peuvent à qualité identique, le savon artisanal aura une forme bien moins nette comme la photo ci-dessus le montre, donc attention aux savons trop lisses qui sont souvent issus d’un moule dans une chaîne de fabrication automatisée.

Et enfin, comme je l’ai expliqué un peu plus haut dans l’article, la fabrication du savon de Marseille doit se faire dans la région dont il porte le nom pour être véritable, c’est d’ailleurs à cet endroit où les dernières savonneries artisanales qui fabriquent ce type de savon sont situées. A noter également que ces conseils de reconnaissance s’appliquent également à son cousin le savon d’Alep (dont la composition est légèrement différente mais constituée d’huiles aussi)

Et si vous êtes perdu(e) dans la recherche du véritable savon de Marseille artisanal, vous pouvez en acheter ici : SAVON MARSEILLE HUILE OLIVE CUBE 600G

Enregistrer

Enregistrer

Note de l'article
[Nombre de votes: 3 Moyenne: 5]
Comment reconnaître le véritable savon de Marseille? ecris parEtienne sur 27/06/2016 moyenne des votes5/5 - 3 evaluations visiteur

Ajouter un commentaire