L’écologie, c’est la sauvegarde de la planète mais également la préservation de ses habitants, c’est pourquoi j’ai décidé de faire un article sur les dangers du Coca Cola (et indirectement de tous les sodas). A la fin de cet article, vous trouverez également une vidéo qui vous donnera sans doute envie d’arrêter de boire ce poison. Voici donc les risques sur votre santé du Coca Cola :
1. Le sucre du Coca Cola – Diabète et obésité assurés
Ce n’est une nouvelle pour personne, le Coca contient énormément de sucre. Environ 7 morceaux de sucre pour une seule canette de Coca. Conséquence directe lorsque vous buvez cette canette, votre pancréas produit une grande quantité d’insuline pour transformer le sucre rapide ingéré en graisse sous la peau. Chaque canette vous rapproche donc du diabète et de l’obésité. Pour rappel, les apports en sucre quotidien conseillés sont de 90 grammes (15 morceaux de sucre), il vous faudra donc que 2 canettes de Coca pour atteindre ce seuil, sans compter le reste du sucre que vous mangez le reste de la journée.
2. Le phosphore dans le Coca Cola – Danger pour vos reins et vos os
Le Coca contient de l’acide phosphorique, lorsque celui-ci est consommé en excès, il va engendrer l’évacuation de votre calcium par les urines avec les conséquences qui s’en suivent. Des risques de calculs rénaux en calcium dans vos reins (et à ce qu’il paraît, c’est vraiment très douloureux) ainsi qu’une fragilisation de vos os et une augmentation de l’ostéoporose.
3. Le colorant E150c et E150d – Soupçonné d’être cancérigène
Les colorants « caramels » du Coca n’ont absolument rien de naturel, il s’agit de colorants chimiques qui proviennent de l’ammoniaque et du sulfite. Les études ont montré une possibilité d’être cancérigène à haute dose, si vous ne buvez qu’une canette de temps en temps, vous n’aurez probablement rien à craindre de ce côté là, mais les gros consommateurs sont désormais avertis !
4. L’acidité du Coca Cola – Un désastre pour vos dents et votre estomac
Sans doute le danger le plus visible et le plus immédiat du Coca, l’acidité de celui-ci détruit l’émail de vos dents en quelques heures, le sucre contenu dans le Coca n’arrangeant pas les choses… N’oubliez pas de vous brosser les dents après en avoir bu, sinon c’est les caries assurées ! Concernant l’estomac, l’acidité du Coca risque de provoquer des ulcères si il est bu régulièrement à jeun.
5. Vidéo bonus – Faire bouillir et manger du Coca
Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois le résultat de cette expérience, ça me donne pas du tout envie qu’il se produise ça dans mon estomac !
Pour finir, je dirais que le Coca Cola et les autres sodas sont dangereux certes, mais une fois de temps en temps pour le plaisir n’a jamais tué personne, le tout étant de le consommer avec modération !