Des idées récup’ pour fabriquer une table basse soi-même

style-deco-salon-claire-avec-table-basse-paletteVous avez envie de changer le look de votre salon et de lui donner une petite touche d’originalité ? Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle table basse. Vous trouverez dans cet article quelques idées déco pour fabriquer une table basse unique faite maison avec des matériaux et objets de récupération. La réalisation est facile et rapide à faire pour un effet garanti.

Si vous êtes intéressés pour découvrir d’autres exemples de meubles avec palettes, je vous conseille ce livre : Palettes, faites vos meubles de Aurélie Drouet

Une table basse faite avec des caisses de vin

Table basse faite avec des caisses de vin

Pour cette réalisation, c’est tout simple vous aurez besoin de :

  • 4 caisses de vin
  • 4 renforts en bois à fixer en dessous de la table basse sur chaque côté
  • Quelques vis pour fixer les caisses entre elles
  • 1 pot de cire si vous voulez donner à votre table basse un effet brillant
  • 4 roulettes (si vous voulez une table basse mobile)

Vous trouverez un tutoriel vidéo très clair ici

Table basse avec des caisses de vin modernisée

Toujours réalisée avec des caisses de vin, cette table basse a un aspect plus moderne. Les caisses de vin sélectionnées sont claires et vous pouvez peindre quelques parois en couleurs vives pour donner du pep’s à votre salon.

Une table basse avec des palettes en bois

Table basse faite en palette en bois

Encore plus simple de réalisation, cette table basse est faite avec deux palettes en bois. Une simple couche de peinture blanche transparente laissant apparaitre le veinage du bois et le tour est joué. Cependant, n’oubliez pas de bien poncer les palettes avant de les peindre pour éviter les échardes ! Il faut dans un premier temps utiliser des bandes  abrasives à gros grains et ensuite finir le ponçage avec des bandes à grain fin pour un rendu optimal.

Pour cette réalisation, vous aurez besoin de :

  • 2 palettes en bois
  • 1 pot de colle à bois pour fixer les palettes entre elles
  • 1 pot de peinture blanche
    diluée avec un peu de white spirit pour laisser apparaitre le veinage du bois ou alors une peinture déjà prête spéciale bois disponible dans tout les magasins de bricolage
  • 4 roulettes (pour une table basse mobile)

 

Table basse faite avec des palettes en bois brutes

C’est la même réalisation que précédemment sauf qu’il n’y a pas de peinture. Les palettes sont laissées dans leur état brut pour un effet encore plus épuré.

 

Table basse en palettes en bois et verre

Table basse en palettes en bois et verre

Pour un effet encore plus sophistiqué, il est possible d’ajouter une paroi en verre pour finir la table basse. Le mélange verre/bois est toujours efficace et donne un aspect contemporain au salon.

Il est conseillé de choisir une plaque en verre trempé et biseauté (les éclats sont non coupants en cas de bris) d’une épaisseur de 5 à 10mm, disponible à la découpe dans les magasins de bricolage. Il suffit de mettre 1 patin protecteur en caoutchouc à chaque angle et déposer la plaque en verre dessus. Avec le poids du verre, pas besoin de colle.

 

Une table basse avec une valise ou une malle

Un table basse avec une malle en métal

En plus d’être originale, la table basse malle est également très pratique car elle sert de rangement. Si vous avez la chance de dénicher une jolie malle en bon état et pas trop rouillée, elle s’adapte très facilement à tout les intérieurs.

Pour la table basse malle, vous aurez besoin :

  • 1 malle
  • 1 pot antirouille incolore ou une peinture spéciale fer
  • 1 pot de peinture spécial métal de la couleur de votre choix ou vous pouvez choisir de laisser la malle dans son état brut

 

table-basse-valise

Les anciennes valises sont des très bons supports pour réaliser de très jolies tables basses. Ici, on détourne complétement la fonction initiale de la valise en y rajoutant 4 pieds en bois. Il est important de renforcer le fond de la valise avec une planche en bois comme un une planche de contreplaqué par exemple.

Pour cette réalisation, vous aurez besoin de :

  • 1 valise
  • 1 planche de contreplaqué à la dimension de la valise
  • 1 perceuse
  • 4 pieds de lit en bois
  • 1 pot de sous-couche et 1 pot de peinture acrylique pour customiser la valiser

Pour plus de détails, vous trouverez ici un tutoriel vidéo.

Une table basse avec un touret (bobine en bois)

Appelé également bobine en bois, le touret peut devenir la pièce centrale de votre salon. On l’aime beaucoup car on peut facilement laisser aller notre imagination. Un bon ponçage et une couche de peinture suffisent à rendre votre table basse atypique.

Table-basse-touret-blanc

Touret peint en blanc pour un esprit épuré et zen

Table-basse-touret-brut

Touret dans son état brut

Touret avec cordes pour un esprit marin

Touret avec cordes pour un esprit marin

Touret lumineux pour un salon chaleureux

Touret lumineux pour un salon chaleureux

Découvrez également comment fabriquer un lit en palette.

Enregistrer

Note de l'article
[Nombre de votes: 1 Moyenne: 5]
Des idées récup’ pour fabriquer une table basse soi-même ecris parAnne-Claire sur 30/12/2015 moyenne des votes5/5 - 1 evaluations visiteur

3 Comments

Ajouter un commentaire