Si vous prévoyez de changer votre matelas par un matelas plus grand, pourquoi ne pas fabriquer votre propre sommier avec des palettes ?
Cette idée n’est pas si folle et n’exige pas d’être un grand bricoleur. Simple et efficace, vous allez pouvoir faire votre propre sommier pour quelques euros seulement.
Récemment, j’ai changé de matelas pour un matelas 2 mètres par 2 mètres. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai voulu chercher un nouveau sommier. Impossible de trouver quelque chose dans les magasins de literie ou bien même IKEA.
Je me suis dit que je n’allais quand même pas poser mon matelas à même le sol, même si mon matelas s’adapte à tous les sommiers. C’est d’ailleurs suite à un avis sur le matelas Casper que j’avais décidé d’opter pour ce matelas géant avec en prime la création de mon propre sommier en palettes.
Comment fabriquer son propre lit avec des palettes ?
Pour cela rien de plus simple, il suffit d’acheter ou bien de trouver autour de chez vous des palettes de type EUR. Elles sont bien solides et résistantes. Cela permettra de soutenir votre matelas, mais aussi de permettre au matelas de respirer.
Je n’avais pas vraiment d’usines autour de chez moi, j’ai donc décidé d’acheter 4 palettes EUR. Il faut compter environ 20€ par palette. L’avantage c’est que vous avez des palettes neuves et que du coup vous n’aurez pas besoin de passer trop de temps pour rafraichir le bois de la palette par exemple.
Quelques jours après j’avais mes palettes livrées à la maison directement. J’ai quand même décidé de poncer les 4 palettes même si elles étaient neuves. Je ne voulais pas qu’une écharde abime mon matelas par exemple ou bien que je me râpe le genou le matin en me levant.
J’ai donc poncé les 4 palettes, c’est assez rapide, car j’avais des palettes neuves. Si vos palettes sont déjà utilisées, l’opération pourrait être un peu plus longue.
Une fois vos palettes parfaitement lisses, vous pouvez soit les laisser brutes, soit les vernir ou bien encore ajouter une couche de peinture pour les personnalisées encore un peu plus.
Selon votre préférence, vous pourrez donc personnaliser ou non vos palettes. Pour ma part j’ai décidé de les laisser brutes vu qu’elles étaient neuves.
D’ailleurs vous pouvez vous aider d’un petit guide pour faire vos meubles en palettes, j’en parle dans cet article.
Si vous cherchez plutôt un tuto sur YouTube ou bien des idées de créations pour votre futur lit/sommier, vous trouverez votre bonheur avec cette vidéo :
En tout cas pour ma part, je suis très content du résultat, car mon nouveau matelas tient parfaitement sur mon sommier en palette et surtout mon lit est vraiment unique. Vous ne trouverez pas beaucoup de monde dans votre entourage qui possède un lit fabriqué avec des palettes !
C’est original et surtout atypique ! Vous pouvez même prévoir de faire des étagères ou quelques meubles avec des palettes pour compléter votre chambre.
J’envisage de faire des tables de nuit par exemple dans un prochain temps.